BOGIE Y7

Ce bogie étudié par les réseaux du Nord et de l'Est sitôt .après la guerre pour les wagons particuliers à grande capacité a été modifié par l'O.C.E.M. qui |'a renforcé et équipé du plus grand nombre possibles de pièces unifiées (charge par essieu : 20 T). 

Le châssis de ce bogie forme un cadre rigide constitué par deux brancards réunis par trois traverses en tôle et profilés rivés, la traverse du milieu, qui n'est pas danseuse, recevant la crapaudine. Ce châssis repose sur les boîtes à huile, type UlA à une seule joue par l'intermédiaire de ressorts à lames dont la flexibilité est de 6,3 mm par tonne (la flexibilité totale du bogie est donc de 1,58 mm pour une tonne de. charge). Dans ce type de bogie, avec châssis et traverses rigides, sans traverse danseuse, toutes les déformations locales de la voie doivent être absorbées par les ressorts à lames, seuls éléments élastiques, montés sur les, cites d'essieux. Ceci explique les difficultés que l'on a rencontrées pour arriver à une tenue satisfaisante de ces ressorts. Il est impossible d'employer le bogie Y7 sous les wagons plats à bogie unifiés par suite de son encombrement car dans les rotations, il viendrait en contact avec les tirants qui servent d'armature au châssis de ces wagons. Son utilisation se trouve ainsi limitée à certains wagons et surtout à ces wagons particuliers.