BOGIES

Liste de bogies de wagons, avec une courte description. 

Attention, seuls les paragraphes soulignés ont un lien vers leur description. Pour les autres, soit c'est en cours, soit nous n'avons pas de description publiable.

Pour les wagons, les bogies sont équipés avec des roues de 920 mm de diamètre au roulement (sauf indication contraire) et sont numérotés en série impaire, les numéros paires étant réservé aux voitures et fourgon :

Y 1 : Bogie « Diamond », avec un empattement de 2m, à longerons en fer plats (style USA « Archbar » créé en 1830), variante B1 sous wagons TP.

Y2 : Dérivé des bogies X 

Y 3 : Bogie « Diamond renforcé » dérivé du bogie Y1 par ses renforcements et par un freinage à sabots extérieurs sur les bandages, variante B sous des wagons lourds.

Y 5 : Bogie « Diamond » à longerons en acier moulé, dérivé du bogie Y1.

Y 7 : Bogie d'un empattement de 1,80 m de conception française (dit « Arbel »), étudié par les réseaux Nord et Est, d'un poids de 20 tonnes à l'essieu de type UIE, et modifié par OCEM pour unifier un maximum de pièces sur les wagons de même désignation.

Y 9 : Bogie « Diamond » du genre « Bettendorf », avec sabots de frein externes comme sur les bogies Y 3.

Y 11 : Bogie « Diamond » avec des essieux UIE et une suspension par 4 groupes de ressorts hélicoïdaux concentriques de chaque côté, résultant d'une évolution importante SNCF, variante B2, C, M, Mk sous wagons plats Rorywf de 19m.

Y 13 : Bogie « Arbel », conception « tôleries embouties et assemblés par rivets à chaud », d'un poids de 18 tonnes à l'essieu type UIE, avec suspension à lames, sous les wagons OCEM et les ballastières Arbel type SWywf2.

Y 15 : Bogie « Arbel-Diamond », de type AD 4, 7, 14 et 30 sous des wagons OCEM.

Y 17 : Bogie de 2 mètres d'empattement, variante A sous wagons surbaissés HMy avec des ressorts de suspension à lames et des roues de Ø 660.

Y 19 : Bogie unifié UIC - ORE type Minden-Dortsfeld (Allemagne), construit entre 1956-1957 (Rory) avec des ressorts de suspension à lames type UIC sous des wagons standards, variante A sous wagons plats.

Y 21 : ancêtre du bogie Y 25, en version soudée et moulée), empattement 2 m. Variante A, Am et Cse2 sous certains wagons aptes au trafic franco-espagnol.

Y 23 : (ancêtre du bogie Y 27, en version soudée et moulée), empattement 2 m, variante A et B.

Y 25 : Bogie, en version « moulée » et « mécano-soudée », empattement 1,8 m. Variante C, Cm et Cse sous wagons modernes.

Y 27 : Bogie, proche du bogie Y 25, sans timonerie externe, empattement 1,8 m. Variante C, Cm et Cse sous wagons modernes.

Y 29 : Bogie sous wagons dit kangourou SK, empattement 2 m..

Y 31 : Bogie semblable au Y 29 avec des roues Ø 840 mm au roulement, cylindres de frein inclus, 20 tonnes à l'essieu au lieu de 22,5 t), variante C sous une partie des wagons dit kangourou, variante C1 avec à roues de Ø 760.

Y 33 : Bogie avec des roues Ø 840mm, empattement 2 m.

Y 35 : Bogie spécifique, variante B sous les wagons porte-autos dit « standard ».

Y 37A : Bogie spécifique, apte à la vitesse de 160 km/h (freins à disques), sous les wagons de messageries du Sernam. Roues de Ø 920. Bogie amélioré par la suite pour assurer les trains MVGV à 200 km/h. Record du monde de vitesse pour un wagon de fret à 281 km/h.

Y 37B : Bogie spécifique, apte à la vitesse de 160 km/h (freins à disques), sous les wagons Sgmss S73. Roues de Ø 840mm.

D'après une documentation Wikipédia