BOGIES Y1

Bogie type américain ou bogie « Diamond »

Le bogie « Diamond » se répandit en France avec les 40 000 wagons importés en France pour, les besoins du corps américain pendant la guerre de 1914-1918, mais dès 1900 le réseau du P.-L.-M. avait déjà acheté aux U.S.A. des wagons munis de ce type de bogies.

Il l'avait adopté par la suite, ainsi que le réseau de l'Est pour le matériel de grande capacité. Etant donné les qualités que l'O.C.E.M. reconnaissait aux bogies Diamond, il les préconisa pour le matériel de l'époque et études de .bogies de wagons s'inspirèrent de ce prototype. 

Le bogie Diamond est constitué par deux flasques verticaux formés par l'assemblage de trois larges plats en acier entretoisés à leurs extrémités par les boîtes d'essieux (ce sont les boulons qui jouent, sans jeu, le rôle de plaques de garde) et en. Leur centre par des colonnes en fonte malléable qui servent de glissières à la traverse danseuse. 

Ces colonnes sont traversées chacune par un boulon d'assemblage qui relie la barre supérieure aux barres inférieures et à la traverse nervurée en acier moulé appelée « sommier »`ou « siège des colonnes ». La traverse danseuse repose sur les groupes de 4 ressorts hélicoïdaux qui prennent appui eux-mêmes sur une traverse de sommier à ailes courtes (300/100/10) qui par sa torsion autour de son axe horizontal permet aux flasques de se déplacer dans leurs plans verticaux respectifs. La traverse de sommier constitue le seul entretoisement transversal qui existe dans le bogie U.S.A.

Comme dans les autres bogies, la liaison de la traverse-danseuse avec le véhicule est faite par pivot et crapaudine à portée plate avec canaux de graissage.

L'écartement des essieux est de 1,570 m.

Ainsi qu'on vient de le voir, ce bogie est le plus simple que l'on puisse concevoir, il est léger et il laisse aux essieux toute la souplesse voulue pour épouser facilement les dénivellations même les plus accentuées de la voie. 

BOGIE Y1

Le bogie unifié Y1 disposé sous les premiers wagons plats unifiés de 22,500 m et de 18,500m de longueur de caisse étudiés en 1920 est la copie du bogie Standard des wagons américains. Les boîtes à huile ont toutes les dispositions intérieures des boîtes du type Ul des wagons unifiés de 20 tonnes à 2 essieux, mais le corps de boîte est spécial, puisqu'il forme un montant extrême pour les flasques. Dans ce bogie comme dans les bogies de construction ultérieure « O.C.E.M » constitue chaque élément de ressorts de deux ressorts (l'un à l'extérieur de l'autre) à pas contraires.

Flexibilité du bogie Y1 : 1 mm par tonne. Ecartement des essieux 1,800 m.