BOGIES Y3
Les réseaux français ayant imposé aux particuliers possédant des wagons immatriculés d'appliquer à leurs bogies à deux essieux, huit sabots de frein (deux sabots par roue).
L'O.C.E.M. dût appliquer cette nouvelle disposition sur les bogies de wagons dont elle entreprit l'étude. Les sabots de frein extérieurs aux roues furent suspendus à des traverses reliant les extrémités des deux flasques modifiés.
A cet effet. Pour laisser à ces deux flasques toute leur liberté de déplacement, ces traverses extrêmes furent constituées par deux fers plats superposés de 120/10. Cette nouvelle» disposition ne modifiait .pas sensiblement la souplesse du bogie, ce fut le bogie Y3 pour essieu de 16 tonnes.
Les pivots *de crapaudines sont à portées sphériques; La traverse danseuse, les colonnes d'entretoisement et le sommier sont en acier moulé (pour sortir les essieux ou les boîtes à huile, il est nécessaire de démonter complètement les barres).
Les assemblages dans ces conditions ne peuvent être faits que par boulons, ceux-ci finissent par s'étirer et s'ébranler peu a peu, ces suggestions ont conduit à réaliser le bogie de type Diamond en acier moulé (Y5).