CHALUMEAU
Un chalumeau est, pour nos utilisations, à flamme de gaz.
L'intérêt d'un chalumeau est la température importante de la flamme, de 800° jusqu'à 3200°.
Le moins cher, dans les solderies ou internet, utilisation très facile, chauffe faible, réglage correct auto-allumeur. Solidité moyenne, durabilité faible ! (mais moins de 5€)
Une série de marque Rothenberger. On peut les trouver dans les grandes surfaces de bricolage. Tous sont rechargeables.
Ce troisième est plus performant, bon réglage, auto-allumeur.
Plus professionnel, car initialement fabriquer pour les crèmes brûlées en cuisine.
On peut aussi régler le débit de gaz et le mélange (température).
Une autre marque : campingaz, type spotflam. Disponible ainsi que les recharges au rayon brico de toutes les grandes surfaces. Le plus utilisé par les monteurs : bon fonctionnement, prix moyen.
Je ne ferais que citer la lampe à souder classique, à grosse cartouche, trop importante pour nos bricolages. Ceux qui montent des anciens modèles en bronze massif les utilisent.
Ensuite on passe carrément au niveau supérieur, le chalumeau bi gaz Oxygène / Butane ou même Oxygène / Acétylène. Flamme très fine, température de 1500° à 3300°.
Le seul intérêt de ce chalumeau est son rapport finesse, chaleur. L'embout pour notre utilisation est une aiguille médicale en inox, et la température de 2800° sans difficulté. Il est donc possible de braser très rapidement une pièce, près d'une autre déjà braser, sans tout à refaire ! La pièce support n'a pas le temps de monter en température loin de la brasure. La voisine n'est pas affectée. Cette technique demande deux entrainements :
- le réglage de la flamme, et une bonne étude de sa direction (pour éviter d'endommager le reste d'une pièce à braser).
- ne pas rester immobile sur un même point, car le laiton pourrait fondre.