FILIERE

Dans un autre chapitre, nous avons parlé du taraudage. Nous allons cette fois aborder le filetage manuel, opération qui consiste à réaliser une vis, ou une tige filetée.

Les filières rondes fendues, les plus couramment utilisées, sont dites « filières extensibles ». On les emploie pour créer des filetages en dessous de 20 mm de diamètre. Une filière comporte une vis A servant à régler le diamètre, et une empreinte B dans laquelle viendra s'insérer l'extrémité de la vis C du porte filière P. Cette vis sert à maintenir la filière au diamètre, et à la bloquer en rotation et en translation par rapport au porte filière. Plus A est serré, plus le diamètre du filetage exécuté est grand. 

Une filière comporte une entrée, toujours du côté des marquages M. Elle doit être montée dans le porte-filière comme sur le schéma. On admet que le diamètre de la tige destinée à être filetée est égal à celui de la vis à obtenir. En théorie, elle devrait être quelques centièmes en-dessous. (Voir tableau)

Le filetage se pratique sur axe plein ou sur tube. Il faut commencer par chanfreiner l'extrémité de la tige. 

La pièce à fileter est fixée dans les mors doux d'un étau, sans trop de porte-à-faux, pour éviter les effets de torsion. Le filetage se fait de préférence en plusieurs passes, en utilisant la vis A pour resserrer le diamètre. 

Comme pour le taraudage, il faut bien présenter le porte-filière perpendiculairement à l'axe à fileter. Lorsque c'est possible, un téton de guidage comme sur le schéma en bas de page facilite l'opération. Son diamètre est celui du filetage, moins le pas. 


Une filière s'utilise en exerçant une légère pression vers le bas. Lorsque les dents commencent à mordre, celle-ci est engagée, il n'est plus nécessaire de forcer. Il suffit de tourner dans le sens du filetage. Les copeaux seront cassés comme pour le taraudage en revenant en arrière. Durant le travail il est utile d'huiler. Pour terminer il faut contrôler en vissant un écrou type. 

Pour ne pas diminuer le diamètre, la filière ne doit pas être « dévissée » et « revissée » plusieurs fois de suite. Les filières et tarauds s'utilisent dans le sens des aiguilles d'une montre pour les filets à droite, et dans le sens contraire pour les filets à gauche.