Lequel choisir

Simple effet

Le type d'aérographe le plus simple et le plus ancien

L'air rentre dans l'aérographe avec une certaine pression.

Lorsqu'on appuie sur le bouton, l'air sort par une buse assez fine et se retrouve à la pression atmosphérique dans le diffuseur.

Il y a expansion de cet air et du coup Il se crée donc un vortex qui (comme les ouragans aux Etats unis !) crée une dépression qui attire tout ce qui est autour.

La peinture est donc attirée avec une certaine force, qui lui permet de remonter dans le tuyau. Cette peinture se retrouve donc autour du vortex, et se mélange à l'air de façon uniforme. Le mélange air/peinture a donc lieu après la sortie de la buse, on appelle cela un mélange externe !

Le diffuseur permet de diriger le nuage dans une direction.

Double effet

Un développement assez rapide depuis une vingtaine d'année, avec des avantages et des inconvénients...

Dans cet aérographe, le mélange air/peinture à lieu AVANT la buse, l'air et donc encore à une certaine pression. On a donc un mélange interne.

A la sortie de la buse, le phénomène est le même que dans le système externe.

La pression de l'air est donc beaucoup plus faible puisqu'il n'y a pas d'aspiration de la peinture ! la diffusion est donc plus faible, et ce type d'aérographe peut faire des traits d'une grande finesse. Il y a possibilité de changer le diffuseur pur changer la largeur du cône de peinture.

Lequel est le mieux ??????

Chacun va défendre son choix.

Par contre il faut être honnête ! On peut arriver à un résultat comparable avec un peu (... beaucoup !) d'entrainement !

Pour cela il faut adapter la pression et le débit pour chaque peinture :

  • sur le double effet, c'est simple l suffit de tirer la gâchette plus ou moins vers l'arrière,
  • sur le simple effet le réglage se fait en diminuant / augmentant le débit d'air et la pression au niveau du compresseur (il faut donc que ce soit possible sur votre compresseur !)