Les voitures de Charley

Et, il y en aura d'autres.

Je vous propose la construction d'une voiture voyageurs en voie étroite en Oe qui en réalité n'avait pas sa place sur un post qui traite de wagons US au 1/48. Voici donc de nouvelles pages consacrées à ce wagon

Le châssis est un Peco en Oe référence : OR40, il existe une autre référence OR41, mais celle-ci est plus pour reproduire des voitures typiquement Anglaise les boites d'essieux étant très typé. J'ai simplement allongé les longerons d'origine avec des profilés Evergreen de mêmes dimensions. Le plancher est taillé dans du Tilleul de 1,5mm d'épaisseur.

J'ai aussi modifié légèrement le système de freinage d'origine, en suppriment la grande patte en plastique qui reliait les deux sabots de frein. Celle-ci a été remplacée, par des petites cornières en ABS ou les tiges de chaque sabot sont fixées par boulonnage. Idem aussi pour chaque cornière. J'ai ajouté un tuyau qui fait la jonction avec les flexibles des freins qui se trouvent à chaque bout des plateformes. J'ai gardé aussi le réservoir d'air d'origine, en ajoutant dessus un tuyau en forme de col de cygne qui sera fixé sur le long tuyau qui relie les flexibles des freins. Une commande du serre-frein à main & sa tige a été fixée sur l'axe principale qui relie les quatre sabots de frein.

La caisse est taillée dans deux parties de Samba de 0,6mm d'épaisseur, avec des couples intérieurs de mêmes dimensions pour permettre de glisser & d'encastrer les divers vitrages en carte cristal. Certains d'entre eux seront à demi ouvert.

Petit à petit tous les éléments de la caisse prennent forme, les bancs aussi. Dans cette voiture il y aura deux classes : 1er & 2ème d'où la cloison de séparation du milieu. Comme la caisse sera amovible du châssis, tous les sièges seront fixés au plancher. Cela permettra plus facilement de coller des figurines en métal blanc qui serviront aussi de lest à la voiture. 

Les bancs sont taillés dans du Tilleul pour les lattes, les supports sont découpés au laser dans du carton-bois. L'assise des sièges de première classe, seront garnis avec de la moleskine marron foncé; le reste de la structure sera en bois.

Un premier dossier de caisse est présenté pour juger de son bon emboitement ; c'est bon ! celui-ci sera collé un peu plus tard j'aurais a voir l'emplacement des mains courante.

Les sièges de première classe sont recouverts de mouchoir Kleenex en plusieurs épaisseurs. Puis la dernière est recouverte avec du Sopalin en double épaisseur ; le tout a été collé au médium acrylique dilué légèrement avec de l'eau déminéralisée...

Les deux sièges de première sont en cours de finition, il me reste à fixer les accoudoirs & les peindre ensuite.



Pour rendre amovible la caisse du châssis, j'ai utilisé des petits aimants acheté en Allemagne chez "Supermagnete" sur leur site. (Voir ci-dessous la référence). Comme vous pouvez le voir, ceux-ci sont encastrés & collés à la cyano gel dans le profilé en Tilleul qui serre de raidisseur du bas de caisse. J'ai immobilisé définitivement ces aimants avec une petite soudure de syntofer.

Pour fixer la caisse sur le plancher, il faut présenter un flanc de celle-ci pour repérer l'emplacement des petites plaques métalliques qui seront en face de chaque aimant. Ces petites plaques, sont coupées dans mes pinces à cheveux que j'utilise quelquefois pour maintenir des petites pièces le temps de leurs collages. 

.

Comme vous pouvez le lire, ces petits aimants ont un diamètre de 2mm & une longueur de 3mm. Chaque aimant à une force d'adhérence de 160g x par quatre cela donne une force de 640g, ce qui est largement suffisant pour maintenir une caisse sur un châssis


Voir ci-contre ces petites pinces. Autre petite précision, ces petites plaques sont bien sur encastrées dans le plancher bien à raz de celui-ci.