Notice céramique
Entrez votre texte ici...
Initialement conçue pour faire des bruleurs dans les chauffages au gaz (d'ou les trous), ces tablettes ont très rapidement été adopté par les prothésistes dentaires puis les monteurs soudeurs...
Cette matière très technique (mise au point pour les concentrateurs d'Uranium pour les centrales nucléaires, et surtout les bombes !) comporte l'avantage de supporter les très hautes températures, et les variations de températures assez brutales !
On peut donc mettre la flamme sur la céramique directement sans préchauffage (comme les briques réfractaires !).
Si l'on a de petites pièces à souder vous pouvez les maintenir directement sur la céramique. Celle-ci comporte des trous qui permettent de mettre des pions pour mieux tenir la pièce.
Nous avons fait le choix de prendre des pions en céramique aussi. En effet les pions en inox conduisent mieux la chaleur et peuvent perturber la brasure. Par contre ils sont plus volumineux que l'inox, et plus fragiles.
Je vous rappelle que la céramique supporte mal les contraintes et les chocs mais très bien la chaleur.
Petit défaut cette céramique est légèrement poreuse et donc les additifs de brasure ont tendance à pénétrer peu à peu dans la céramique. Il est conseillé de la laver de temps en temps.
Par rapport à la brique réfractaire, la céramique s'effrite moins, et nécessite moins de chaleur puisque, grâce aux nombreux trous, la pièce à braser et moins au contact du support.
Attention il est indispensable de mettre la céramique sur un support résistant la chaleur (brique, carrelage...) car la chaleur aime bien passer par les trous !