OUTRANCE II

La machine fut livrée en 1873 et reçut le n° 2833. La grille avait été fortement inclinée pour pouvoir loger l'essieu accouplé AR en dessous du foyer, elle était d'un modèle unique.

La construction de ce type de machine fut poursuivie et une nouvelle commande de 12 machines fut placée en 1875 à la Sté Alsacienne de Mulhouse, suivie d'une deuxième de 14 machines en 1876, elles reçurent les n° 2834 à 2860, à la suite. 

La disposition des essieux était identique, de même que l'emplacement des cylindres et du mécanisme, mais la chaudière et le foyer du type Belpaire en faisaient des engins plus adaptés. Autre nouveauté, le dôme était placé sur la virole AR de la chaudière et à l'avant de la boîte à feu. 

Poursuivant l'extension de son parc de machines de vitesse au fur et à mesure du retrait des Crampton, la Compagnie du Nord commandait encore à la Sté Alsacienne, 20 locomotives «Outrance » du type 220. 

La grande innovation étant cette fois, l'adoption du bogie. Elles furent livrées de 1877 à 1879, une dernière commande de 29 unités remise également à la Sté Alsacienne et livrée de 1881 à 1882 vint compléter cette importante série ; ces machines furent numérotées en 2861 à 2911.