OUTRANCES

OUTRANCES

Une série de locomotives, de fort belle esthétiques, utilisée entre 1872 et 1931, avec des évolutions constantes !

Elle a incontestablement participée à l'évolution des locomotives vapeur, et certaines "améliorations" ont été démolies très peu de temps après.

Le 16 mars 1872, la locomotive n° 16 du type 1A1 dite de Sturrock était radiée de l'effectif des locomotives du réseau du Nord. Mise en service en 1860, elle fit une carrière assez brève.

Type unique au réseau c'était une machine expérimentale utilisée en comparaison et dans le roulement des « Crampton ». Les résultats ne furent pas jugés suffisamment différents pour que le service de la traction la fit construire en série. 

Elle avait néanmoins fourni un travail régulier sans inconvénients majeurs en parcourant 211904 km en douze ans, mais elle avait le même défaut que les Crampton : l'insuffisance d'adhérence.  

Le foyer à berceau arrondi était placé entre les deux essieux accouplés, l'essieu porteur se trouvait situé dans l'axe de la cheminée ; il n'y avait aucun porte à faux et la charge était convenablement répartie sur les essieux, toutefois le dôme de prise de vapeur avait été reporté à l'arrière sur le ciel du foyer pour alléger la charge sur le premier moteur qui restait quand même à la limite autorisée à l'époque (13 t), chaudière puissante contenant 201 tubes, faisceau tubulaire court en faveur sur les chemins de fer du Nord, cylindres intérieurs à double longeron de grandes dimensions placés à l'avant du châssis sous la boîte à fumée, bielle motrice calée sur le premier essieu moteur mécanisme intérieur distribution Stephenson, soupapes à balances. 

Elles furent livrées en 1871, c'étaient les dernières construites à Mulhouse avant l'annexion, type 66 AKc n° du constructeur 1291 à 1302. Numéro de la Cie 621 à 632 puis 2821 à 2832 lors de la numérotation générale au réseau en 1872. Elles furent affectées au dépôt de la Chapelle au service des trains express plus particulièrement aux express de la ligne de Belgique. Autre particularité, elles ont formé la dernière série qui a porté des noms :

 Elles surclassèrent rapidement les «Crampton » et permirent de porter la charge des trains express 120/130 t. Désireuse de diminuer ses dépenses de combustible, la compagnie du Nord demanda à Kœchlin d'étudier une machine du même type mais avec un foyer permettant de brûler du «tout venant », tout en conservant les caractéristiques de la série précédente.