Quantité de brasure
EN COURS......
La réponse est simple : ni trop, ni trop peu !
Que veut-on braser ?
le chassis d'une grosse loco, bien lourde, bien puissante ? dans ce cas, il ne faut pas hésiter à en mettre, et même faire un congé de brasure. On voit bien ce congé, donc on verra bien la qualité de la brasure. Et à la fin tout est caché donc seul les curieux (qui ne savent pas du tout souder) vous feront remarquer la machine à l'envers avec une torche vous le feront remarquer !
Un petit détail sur le toit de votre machine. Là il en faut le minimum, car il sera très diffiile de sortir l'excédent.
Donc pour en faire une "grosse" brasure il est plus économique de prendre un bon diamètre. A mon avis 1mm est valable, et plus économique.
Pour les "petites" brasures on aura deux solutions :
- du fil fin à très fin. L'explication technique
- de prendre une petite quantité de fil, ou des billes. Donc on prend du fil, que l'on coupe en petit morceau de 1mm, que l'on met dans une boite. Pour chaque brasure on prendra un morceau à la pince hyper fine.
Une autre solution utilisée par encore beaucoup est de mettre de la soudure "liquide".
Je ne soutient toujours pas cette méthode pour deux raisons :
- la quantité de flux est importante, et si ce flux n'est pas éliminé en totalité, il oxydera la brasure petit à petit et cela tombera plus tard.
- les vapeurs de flux sont assez "irritantes", (personnellement, je ne supporte pas ! )