SRE

La SOUDURE à RESISTANCE ELECTRIQUE

Une technique moins courante, mais les adeptes ne peuvent plus s'en passer !

Cette technique est utilisée depuis... très longtemps (1881 ! ), mais l'adaptation au laiton est plus récente, car l'appareillage est spécifique. Gérard HUET, artisan à cette époque, a développé par des importations de matériels et des articles pédagogiques, cette technique pour le modélisme.

Principe de base :

On applique une tension très faible (de 1 à 5 volts) mais sous une intensité très importante. La chaleur dégagée est proportionnelle au carrée de l'intensité (allez faites un effort, vous l'avez appris au collège ! ) Donc l'intensité étant importante (de 50 à 100 Ampères ! ) la chaleur est très importante, la brasure est quasi instantanée. Nous aurons obligatoirement un brasage, et non une soudure. Cette dernière est impossible (contrairement à certains aciers) car le laiton est un mélange de 2 métaux. Cela interdit le soudage par point, par fonte d'une petite boule de métal au centre de l'assemblage. Mais cette boule n'est pas homogène, donc pas de tenue.

C'est la technique utilisée pour faire de la soudure électrique par point très utilisé pour assembler les métaux ferreux : mobilié ou carrosseries de voitures... 

Pour nous le problème vient des électrodes qui ne peuvent être métallique, le laiton est un trop bon conducteur. Il faut mettre des électrodes en carbone recouvert d'une fine couche de cuivre. Cela se trouve facilement en électricité industrielle. De plus il ne faut absolument pas bouger avant que la tôle soit refroidie, sinon il y a un risque de création de mini-arcs électriques qui marqueraient irrémédiablement le point de soudure. Ce marquage, dans ce cas, a lieu sur le dessus de la tôle, donc sur la partie visible et sera très difficile à éliminer.

Les tiges de contacts sont fabriquées industriellement 

Elles sont utilisées pour le "gougeage" et ce trouve assez facilement dans le commerce (Amazon par exemple !)

Il est conseillé de se regrouper pour ces achats, car les baguettes (trois diamètres différents) sont souvent vendues par 100.


Actuellement , je n'ai trouvé qu'un seul matériel vendu prêt à fonctionner. Le montage d'un tel appareil est très simple, le seul élément plus délicat  à trouver étant le transformateur. 

Consulter le cercle, ou le webmaster pour des renseignements sur ce point.